LOLA MARTINEZ QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE JUDO

Dernièrement la vice-championne d’Europe de Ju Jitsu Lola Martinez catégorie -52kg cadette participait au tournoi régional Judo de Réalmont. Lors de cette rencontre qui réunissait les meilleures combattantes cadettes 2ème division, Lola a réussi un parcours sans faute.

 

Dés les premiers échanges elle a su prendre rapidement ses marques en imposant son rythme. Lola termine première des poules éliminatoires en éliminant ses adversaires par ippon avant la fin du temps règlementaire. Qualifiée en tableau la combattante Couserannaise est resté concentré, elle n’a laissé aucune faille à ses adversaires et réussit à les éliminer avant la fin du temps règlementaire par ippon. En finale même opération, Lola termine première du tournoi régional de Réalmont.

Cette performance confirme les capacités techniques et tactiques de Lola dans une discipline sportive autres que le Ju Jitsu.

 

En judo Lola n’a pas le droit de frapper son adversaire ou de projeter en prenant sous la ceinture comme en Ju Jitsu. Ces restrictions de règles sont pour elle un handicap de taille ; cependant elle ose affronter des spécialistes du Judo et réussi très souvent à tirer son épingle du jeu.

 

Au mois de mai prochain Lola participera au championnat de France Judo 2ème Division. N’ayant pas pu participer aux sélections qui se déroulaient en même temps que les championnats d’Europe de Ju Jitsu, les responsables nationaux ont tenu compte de ses résultats sportifs de l’année précédente et de l’année en cours pour pouvoir la sélectionner hors quota. L’année dernière Lola avait raté de peu la marche du podium en s’inclinant en finale de repêchage. Cette année elle va tout faire pour aller chercher le titre national.

 

Les dirigeants du Dojo du Couserans félicitent Lola pour cette performance ainsi que pour son investissement sportif qui contribue au rayonnement du club.

 

 


L’OR ET L’ARGENT REGIONAL POUR LES BENJAMINS

Dernièrement trois benjamins du Dojo du Couserans étaient en déplacement à Toulouse pour participer au critérium régional Judo de leur catégorie. Plus de cinq cent clubs étaient présent lors de cette grande rencontre sportive qui se trouve être le dernier niveau de compétition pour cette catégorie d’âge.

 

Les combattants (es) du Dojo du Couserans qui ont réussi à passer les différentes compétitions éliminatoires (critérium départemental et critérium inter département) Mathis Sormain et Mihaëla Niculaï en plus de 63kg, Eden Sidaner en moins de 28kg ont tout mis en œuvre pour aller chercher le titre.

Mihëla Niculaï réussi un parcours exemplaire en décrochant la première place. Elle n’a laissé aucune opportunité à ses adversaires, quatre combats remportés avant la fin du temps règlementaire par ippon. En finale elle s’est retrouvé face l’adversaire qui l’avait battu lors de la finale du critérium inter départemental, la Couserannaise a su appliquer les conseils de son professeur pour faire tomber sa rivale et remporter le titre régional.

 

Mathis Sormain à lui aussi fait une belle compétition. Dans les poules éliminatoires il remporte son premier combat par ippon et perd le second combat par ippon. Il termine second de la poule et réussi à se qualifier en tableau. Dans les phases finales Mathis a tout donné pour aller chercher le titre, il remporte les quarts de finale par ippon, en demi-finale il élimine un adversaire de 100kg par ippon. En finale comme Mihaëla il s’est retrouvé une nouvelle fois confronté à l’adversaire qui l’avait battu lors du critérium inter départemental. Mathis s’est battu vaillamment mais son adversaire a été plus fort sur le plan technique. Mathis s’incline en finale, il termine second du critérium régional.

 

En moins de 28kg Eden Sidaner remporte un combat sur trois dans les poules éliminatoires ce résultat ne lui a pas permis d’atteindre le tableau final. Eden a tout de même bien travaillé mais ses adversaires plus expérimentés lui ont fait barrage.

 

Le Dojo du Couserans félicite l’ensemble de ses jeunes combattants (es) pour leurs résultats et pour leur implication sportive.


LEA CLAVERIE DANS LE TOP 7 FRANCAIS

La judokate minime du Dojo du Couserans Léa Claverie participait au championnat de France Judo de la catégorie moins de 36kg féminine au grand dôme de Villebon.

 

Détentrice de deux titres de championne de France en poussine et benjamine en division loisir sportif FSGT, la jeune championne viens de passer un cap supplémentaire en rentrant dans le circuit des compétitions de haut-niveau FFJDA.

 

Sa régularité, son assiduité et son implication pendant les séances d’entraînement lui ont permis d’aborder ce championnat dans de bonnes conditions.

 

Un rendez-vous très attendu ou toutes les régions de France étaient présentes. Au total 953 combattants réparties sur 19 catégories de poids. La catégorie des moins de 36kg réunissait 15 poules éliminatoires soit 43 combattantes.

 

Lors des phases éliminatoires Léa réussit à éliminer l’ensemble de ses adversaires. Elle remporte son premier combat par ippon son second par Wazari. En tableau elle remporte son premier combat en 32ème de finale à la décision, en 16ème elle perd par ippon. En repêchage elle remporte son premier combat par ippon puis s’incline en quart du repêchage par ippon.

 

Léa a tout donné durant cette compétition, Elle s’est battue avec force et courage pour tenter de se frayer un chemin vers le podium. Face à elle ses adversaires ont montré plus de maturité physiques et techniques. Pour une minime première année Léa réussit un beau parcours en décrochant la médaille d’or au dernier championnat régional et en se hissant dans le top sept des meilleures combattantes Françaises.

 

Ces effort sont récompensés par la ligue Occitanie de Judo qui lui a ouvert les portes  de la sélection élite régionale minime. Une reconnaissance qui lui permettra de participer aux divers stages élites et d’être prise en charge sur les tournois nationaux. Au Dojo du Couserans Léa vient d’être promu au grade de ceinture marron une récompense plus que mérité souligne son professeur.

 

 

Le Dojo du Couserans félicite Léa pour son engagement sportif et lui souhaite le meilleur dans ses objectifs d’excellence.


EGOR MOSKALIOV AU CHAMPIONNAT DE FRANCE JUDO ESPOIR

 

Dernièrement se déroulait à Toulouse le championnat sélectif pour le championnat de France Judo Espoir. Lors de cette rencontre Egor Moskaliov du Dojo du Couserans réussi à décrocher la médaille d’argent du championnat dans la catégorie espoir moins de 55kg.

 

Egor a su mettre à profit son potentiel physique et technico tactique pour prendre l’avantage sur ses adversaires. Spécialiste des techniques de projection d’épaules et des contrôles au sol il a pu s’exprimer pleinement pour se hisser jusqu’à la finale.

 

Sur la dernière phase du combat Egor c’est retrouvé face à un adversaire malicieux qui a su bloquer l’essentiel de ses techniques. Celui-ci ne parvint pas à trouver la faille lui permettant d’attaquer sur ses techniques favorites. Malgré tout Egor a tout tenté pour remporter le combat. Il a tout donné mais son adversaire a su mieux gérer l’aspect tactique.

Egor s’incline en finale. Ce résultat lui permet tout de même de décrocher une qualification pour le championnat de France espoir qui se déroulera au mois de Mai prochain  en région Auvergne Rhône Alpes.

 

Egor Moskaliov est un jeune judoka prometteur qui s’entraine avec assiduité.  Son investissement est total, ses objectifs sont clairement affichés il souhaite performer sur la voie de l’excellence sportive.

 

Le Dojo du Couserans met au service des jeunes compétiteurs et compétitrices du club tout un ensemble d’outils pour les accompagner dans leur progression personnelle ainsi que dans leurs objectifs de performances. Le club félicite Egor pour sa sélection au championnat de France Espoir et lui souhaite de décrocher le titre national.

 

 

 

 

 

 


REMI DOS SANTOS SE QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE France JUDO 1ère DIVISION

Dernièrement le judoka Rémi Dos Santos du Dojo du Couserans participait au championnat régional première division Judo à Mèze dans l’Hérault dans la catégorie junior -60kg. Cette rencontre qui rassemblait les meilleurs combattants d’Occitanie permettait d’obtenir une qualification au championnat de France première division. Rémi Dos Santos est un judoka Saint-Gironnais de haut-niveau qui fait partie de l’élite nationale, membre du pôle France il s’entraine tous les jours avec force et détermination pour atteindre ses objectifs d’excellence.

 

Lors de ce championnat régional, il a une nouvelle fois survolé la compétition en éliminant tous ses adversaires par ippon avant la fin du temps règlementaire. En finale Rémi à comme d’habitude pris les devants en attaquant et en dominant dès les premières secondes son adversaire. Il réussit rapidement à le mettre au sol en enchainant une immobilisation en lui contrôlant le bras et la tête avec ses jambes. L’arbitre central annonce le début de l’immobilisation (osaékomi) au même moment l’adversaire retire son bras. L’arbitre aurait dû annoncer la sortie d’immobilisation (Tokéta) et faire repartir les combattants en position debout. Malheureusement l’arbitre a annoncé (Matté) pour arrêter le combat et disqualifier Rémi pour technique interdite (serrage de la tête avec les jambes sans prendre le bras).

 

L’incompréhension a gagné l’équipe Couserannaise qui, malgré tout, a su maitriser ses émotions dans la dignité et accepter la décision du corps arbitral. L’erreur est humaine et ce n’est pas simple d’arbitrer. Aujourd’hui les moyens techniques (replay vidéo) sont en voie de développement dans le Judo français, ces nouvelles technologies permettrons dans un futur proche d’améliorer la qualité de l’arbitrage.

 

Rémi termine donc second de ce championnat. Ce résultat lui permet d’accéder à la grande finale du championnat de France première division Junior qui se déroulera début mars en région parisienne.

 

Le Dojo du Couserans félicite Rémi pour cette nouvelle performance et lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours sportif.


LEA CLAVERIE CHAMPIONNE REGIONALE DE JUDO EN MINIME

Dernièrement deux judokas minimes Léa Claverie et Théo Ribeiro du Dojo du Couserans étaient en déplacement à Mèze pour participer au championnat régional Judo.

Lors de cette rencontre les meilleurs(es) combattants(es) d’Occitanie étaient présent pour tenter de décrocher une qualification au championnat de France.

 

Léa Claverie fut la première à rentrer en lice dans la catégorie des moins de 36kg féminine. Habitué aux grandes compétitions et déjà auréolé de deux titres de championne de France en poussine et benjamine dans la division loisir sportif FSGT. Léa rentre maintenant dans le vif du sujet en abordant les compétitions minimes dans la division supérieure du haut-niveau FFJDA.

La combattante Couserannaise a abordé les poules éliminatoires avec sérénité. Elle élimine toutes ses adversaires par ippon avant la fin du temps règlementaire. En tableau Léa est restée concentré et déterminé elle élimine rapidement ses adversaires sans grande difficulté.  En finale la jeune championne n’a laissé aucun espoir a sa dernière adversaire. Le combat a été vite expédié ippon avant la fin du temps règlementaire.

Léa remporte la première place du championnat régional Judo Occitanie FFJDA et décroche son ticket pour le championnat de France minime. Cette nouvelle performance lui vaut d’intégrer le groupe élite régional, une opportunité intéressante qui lui ouvre les portes des stages et des compétitions labellisées de haut-niveau.

 

Théo Ribeiro réussi à prendre la seconde place et sortir des poules éliminatoires. En tableau il échoue en quart de finale. Repêché il se hisse jusqu’en finale pour la place de troisième. Théo a tout donné pour tenter de décrocher le podium, très combatif il s’est battu avec force et courage mais son adversaire à été plus fort.

 

Le Dojo du Couserans félicite Léa pour cette belle performance et Théo pour son courage et son envie de bien faire.   


LES JUDOKAS RECOMPENSES A L’OPEN DE LAVELANET

Dernièrement les élèves du Dojo du Couserans étaient en déplacement à Lavelanet pour participer au troisième open départemental de Judo. Cet évènement a rassemblé plus de trois cent combattants de catégories enfants masculins et féminins : Mini poussins 6 et 8 ans, Poussins 9 et 10 ans, Benjamins – de 12 ans et Minimes – de 14 ans.

 

Lors de cette rencontre départementale 11 clubs Ariègeois étaient présent : Lavelanet, Foix, Pamiers, Saint-Girons, Tarascon, Lézat, Saverdun, St Paul de Jarrat, Mirepoix, Montaut,  Belpech.

 

Les jeunes champions en herbes du Dojo du Couserans ont une nouvelle fois remporté de belles récompenses devant un public constitué de parents et amis venus supporter leurs protégés.

 

Catégorie Mini Poussins(es) et Poussins (es) :

Médaille d’or : Joan Rimon, Clément Martinez.

Argent : Lylia Ferrare, Flore Ruiperez, Noé Usaï, Nayan Pidoux.

Bronze : Loan Camboulives, Hugo Kretz, Oïan Bagate.

4ème Adam Serpault.

Catégorie benjamin (e) :

Médaille d’or : Eden Sidaner, Mihaëla Niculaï.

Argent : Manon Escaich.

5ème : Liam Bertrandon Bousquet.

Catégorie Minime masculins et féminins :

 Médaille d’or : Léa Claverie et Estéban Duques.

 

Le Dojo du Couserans félicite cette nouvelle génération de combattant. Grace au Judo, les garçons et les filles qui pratiquent cette discipline au club Saint-Gironnais développent des capacités physiques, techniques et morales qui leur permettent d’avoir une meilleure confiance en leur capacités dans la difficulté. Ces jeunes pousses marche dans les pas de leurs ainés sur la voie de l’excellence.


Open Départemental de Foix

Les petits judokas du Dojo du Couserans ont récolté de belles récompenses à l’open départemental de Foix.

Lors de cette rencontre sportive tous et toutes ont pu exprimer leur potentiel et réussir de véritables prouesses techniques.

 

Catégorie Poussins et mini Poussins :

Médaille d’or : Charly Faup, Oïan Bagate, Timéo Cambus Sacha Greslé, Ferraré Lylia.

Médaille d’argent : Clément Martinez, Flore Ruiperez,Hugo, Kretz, Joan Rimont, Ronnan Soler Boissezon, Usaï Noé.

Médaille de bronze : Clémence Bascaing, Dayanara Lassarre, Marius Alquié, Valentin Pommier

Catégorie Benjamins(es) Minimes :

Médaille d’or : Léa Claverie, Mathis Sormain,

Médaille d’argent : Eden Sidaner, Haakon Conventon, Estéban Duques.

Cette compétition a permis aux minimes garçons et filles de terminer la première phase de sélection pour la coupe de France.

 

Sont sélectionnés pour les zones interdépartementales :

Léa Claverie en moins de 36kg, Théo Ribeiro et Estéban Duques en moins de 50kg.

 

Les dirigeants du Dojo du Couserans félicite l’ensembles des judokas et judokates ainsi que les éducateurs et parents qui participent à leur épanouissement sportif.

 

 

 

 


DEUX CENT COMPETITEUR AU TOURNOI DEPARTEMENTAL JUDO DU COUSERANS

Samedi 10 décembre le Dojo du Couserans a organisé le tournoi départemental Judo du pays Couserans. Un tournoi qui regroupé le critérium départemental Benjamins(es), la coupe départementale Minime, la coupe départementale du jeune arbitre et les animations éducatives à la compétition pour les judokas première année de mini poussins à minimes.

Lors de ce grand rassemblement deux cents compétiteurs venus des quatre coins du département de l’Ariège sont venus s’affronter sur les tatamis du Dojo André Gaudin au Gymnase Buffelan de Saint-Girons. Deux clubs voisins ont été invité à participer, le club de Judo de Salies en haute Garonne et le club de Judo de Belpech de l’Aude.

 

En matinée les catégories benjamins et minimes ont ouvert la compétition avec le critérium et la coupe départementale Judo. Deux rencontres sélectives pour l’échelon régional. Les combats furent très engagés, le niveau technique des Ariègeois laisse présager de futurs champions en herbes.

Les combattants du Dojo du Couserans ont comme d’habitude performé.

 

Médaille d’or en critérium départemental benjamins(es) : Bertrandon Bousquet Liam, Keller Mathis, Sidaner Eden, Sormain Mathis,

Médaille d’Argent : Bubola Evan, Niculaï Mihaëla.

Médaille d’or en coupe départementale minime : Claverie Léa, Ribeiro Théo

Médaille d’argent : Duques Estéban

Médaille d’agent en coupe départementale d’arbitrage : Léa Claverie

Médaille de bronze : Estéban Duques

 

Le Dojo du Couserans félicite l’ensemble de ses combattants qui ont passé le premier tour des sélections avec brio ainsi que tous les mini-poussins, poussins, benjamins et minimes qui ont brillé lors de l’animation compétition éducative.

 

Un grand merci aux bénévoles qui ont œuvrés à la mise en place de ce bel évènement sportif et merci au comité départemental de l’Ariège et à son président Jocelyn Dégeilh qui contribue au développement du Judo Ariègeois.


REMI DOS SANTOS QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE DE JUDO

Dernièrement le judoka du Dojo du Couserans Rémi Dos Santos participait au championnat universitaire inter académique de Judo. Rémi Combattait dans la catégorie des -60kg, une catégorie qui offre des affrontement spectaculaires.

 

Après quelques semaines de convalescences à cause d’une blessure à l’épaule Rémi est revenu en grande forme. Il c’est une nouvelle fois illustré en éliminant tous ses adversaires par ippon (victoire avant la fin du temps règlementaire).

Dès les premières secondes il s’est engagé dans la compétition avec détermination. Ses adversaires n’ont rien pu faire face à ses attaques fulgurantes. Spécialiste des mouvements d’épaules il a réussi à s’imposer sans grandes difficultés et remporter la première place du classement.

Ce résultat lui ouvre les portes du championnat de France universitaire. Une nouvelle opportunité pour prétendre au titre.

 

Deux jours après cette rencontre le champion Couserannais est reparti au combat, il s’est engagé sur le tournoi national junior label A de Cahors. Lors de ce tournoi Rémi était parti pour décrocher une nouvelle fois l’or cependant une petite erreur d’appréciation technique de la part des arbitres en demi-finale lui enlève la possibilité d’accéder à la finale. Rémi décroche tout de même la médaille de bronze.

 

Le champion Couserannais fait partie des judokas élite de la région Occitanie, membre du pôle France de bordeaux depuis deux ans il enchaine avec courage et vaillance les compétitions de haut niveau pour atteindre ses objectifs d’excellences.

 

Le dojo du Couserans tient à le féliciter et à l’encourager dans ses futures ambitions sportives.


LES BENJAMINS QUALIFIES AU CRITERIUM REGIONAL JUDO

Dernièrement les judokas benjamins du Dojo du Couserans ont réussi de belles performances au championnat de la zone interdépartementale judo qui se déroulait à la maison des arts martiaux de Tarbes.

 

Eden Sidaner, Mihaëla Niculaï et Mathis Sormain termine tous les trois sur la deuxième marche du podium. Ce résultat leur permet d’accéder à la grande finale du critérium régional Occitanie.

 

Ces trois jeunes combattants s’entrainent sérieusement depuis plusieurs saisons, les efforts qu’ils fournissent et leur assiduité leur permet d’avoir une progression en constante évolution.

Lors de ce championnat Eden Sidaner qui combattait dans la catégorie des moins de 28kg remporte tous ses combats par ippon avant de s’incliner en finale au golden score.

Mihaëla Niculaï s’incline en finale des plus de 63kg féminines sur ippon et Mathis Sormain s’incline en finale des + de 63kg masculin par wazaari.

 

Dimanche prochain les benjamins se déplacerons à Toulouse. La rencontre réunira les meilleurs (es) judokas (tes) de la catégorie. Eden, Mihaëla et Mathis ferons de leur mieux pour tenter de décrocher le titre régional.

 

Les dirigeants du Dojo du Couserans félicite ses jeunes champions pour leurs performances et leur souhaite le meilleur pour leur prochain rendez-vous sportif. 


LEA CLAVERIE MEDAILLE D’ARGENT AU TOURNOI NATIONAL JUDO

Dernièrement les judokas minimes du Dojo du Couserans ont participé au tournoi national Judo de Cahors. Lors de cette rencontre de haut-niveau Léa Claverie, Théo Ribeiro et Estéban Duques représentaient les couleurs Couserannaises.

 

Léa Claverie réussi un très beau parcours dans la catégorie féminine moins de 36kg. Elle termine première de poule en éliminant toutes ses adversaires par ippon avant la fin du temps règlementaire.

En tableau elle se hisse sans grande difficulté en finale en éliminant l’ensemble de ses adversaires par ippon. En finale Léa c’est retrouvé confronté à sa première adversaire de poules qu’elle avait éliminé rapidement. Son adversaire à mieux contrôlé le combat sur cette phase décisive, elle réussit à bloquer systématiquement les possibilités d’attaques de Léa. La Couserannaise un peu surprise du revirement de situation ne parvint pas à trouver la faille pour passer une de ses techniques favorites.

Léa échoue de peu en finale à la décision des arbitres, son parcours lui permet de monter sur la seconde marche du podium.

 Léa Claverie médaille termine donc d’argent du tournoi national de Cahors.

 

Théo Ribeiro réussi à sortir des poules éliminatoires dans la catégorie masculine moins de 50 kg en remportant deux combats sur trois. En tableau Théo est rentré dans le combat vaillamment en attaquant son adversaire en gaucher, une stratégie appropriée qui lui permettait de maitriser le combat sans pour autant faire tomber son adversaire. En milieu d’échange Théo a modifié son système en attaquant à droite sur une technique de jambe (Osoto Gari), son adversaire fort sur ses appuis réussis à le contrer et à l’éliminer par Ippon avant la fin du temps règlementaire en utilisant la même technique.

 

Estéban Duques qui combattait dans la même catégorie ne parvint pas à sortir des poules éliminatoires.

 

Le comité directeur du Dojo du Couserans tient à féliciter l’ensemble de l’équipe minime. Bravo à Léa pour cette belle performance et tous nos encouragements à Théo et à Estéban pour les futures échéances sportives.


TROIS JUDOKAS COUSERANNAIS QUALIFIES AU CHAMPIONNAT REGIONAL

 

Dernièrement trois judokas du Dojo du Couserans ont réussi une belle performance lors des championnats de la Zone Ouest Judo.

 

Dans la catégorie minime Léa Claverie et Théo Ribeiro ont tous les deux remporté la médaille d’argent du championnat interdépartemental qui se déroulait dans la cité Fuxéenne.

Dans la catégorie Junior première division c’est Rémi Dos Santos qui réalise une nouvelle performance à Toulouse en décrochant la médaille d’or du championnat.

 

Ce résultat permet aux trois combattants Couserannais d’accéder à la phase régionale qui se déroulera prochainement dans l’hérault. Les minimes tenteront de se sélectionner pour phase finale de la coupe de France, et pour Rémi pour la phase finale du Championnat de France Junior 1ère division.

Récapitulatif du championnat minime à Foix :

Léa Claverie combattait dans la catégorie des moins de 36 kg féminine. Elle termine deuxième du championnat en remportant quatre combats par ippon (victoire avant la fin du temps règlementaire), une défaite à la décision.

Dans la catégorie des moins de 55 kg Théo Ribeiro obtient lui aussi la seconde place. Théo termine premier de sa poule et se hisse en finale de tableau en remportant 4 combats par ippon. En finale Théo perd son combat sur un contre.

 

Récapitulatif du championnat Junior à Toulouse :

Rémi Dos Santos combattait en moins de 60kg masculin il élimine tous ses adversaires par ippon dans les phases éliminatoires et remporte la finale au Golden Score sur Wazaari.

 

Les dirigeants du Dojo du Couserans félicite ses combattants pour l’ensemble des performances en inter département  et leur souhaite une bonne préparation pour aborder le championnat régional du 11 et 12 février prochain à Mèze dans les meilleures conditions.


CROSS FORM INTERVAL TRAINING CHALLENGE CLUB DE LA JEUNESSE

 

Dernièrement le Dojo du Couserans a organisé un challenge sportif de Cross Form Interval Training.

 

Lors de cette rencontre sportive les jeunes compétiteurs des arts martiaux et sports de combats du club catégorie benjamin(e), minime et cadet masculins et féminins se sont affrontés sur différents épreuves physiques.

 

Quatre défis sportifs de haute intensité ont dû être relevé :

La première épreuve : course navette consistait à passer le plus de palier possible sur un parcours de course aller/retour. Cette épreuve a permis d’évaluer le potentiel cardio pulmonaire.
La seconde épreuve : Interval Training évaluation de la force associée à la vitesse et à la précision technique. Les challengers ont dû s’affronter sur un parcours de huit ateliers en enchainant plusieurs séries d’over side to side jump , squat sumo avec wall ball lesté, tap step, fente avant avec power bag lesté, jumping jack, Kettle bell twist, side jump, body traction.
La troisième épreuve : parcours d’obstacles ateliers gymniques évaluation de l’agilité motrice sur différents atelier (monté de corde, roulades, appuis tendus renversés, salto avant, Roue, saut d’obstacle).
La quatrième et dernière épreuve : Nage Komi.


Cette épreuve propre aux arts martiaux et sports de combats consiste à évaluer la vitesse d’exécution de différentes techniques de projections sur un temps imposé.

 

Classement des challengers par catégorie

Cadets : Escaich Yohan et Moskaliov Egor égalité avec 205pts, cadettes : Lola Martinez 1ére 194pts, 2ème Laura Sosnowski 182pts.

Minimes garçon et filles : 1ère Claverie Léa 206pts, 2ème Duques Estéban 195pts.

Benjamins : 1er Pohl Etan 189pts, 2ème égalité Bubola Evan et Escaich Manon 187pts, 3ème Sidaner Eden 180pts, 4ème Keller Mathis 179pts, 5ème Bertrandon Bousquet Liam 172pts, 6ème Sormain Mathis 167pts.

 

L’entraineur Laurent Bonzom félicite l’ensemble des participants pour leur performances. Les épreuves intenses se sont déroulées sur une durée de 2h30, quelque soit le classement toutes et tous ont su relever les différents défis avec force et courage.

 

Bravo à cette jeune génération de sportifs qui s’engage avec détermination sur la voie de l’excellence.  


STAGE JUDO ET ARBITRAGE

Pendant les vacances de la Toussaint le Dojo du Couserans à organisé un stage pour les jeunes judokas.

Ce stage encadré par Laurent Bonzom professeur diplômé d’état et directeur technique du Dojo a permis de rassembler une trentaine de judokas éveil 4 / 5ans, mini-poussins(es) 6 / 7 ans, poussins(es) 8 / 9 ans, Benjamins (es) 10 / 11 ans et minimes 12 / 13 ans, cadets 14 / 15 ans.

 

Le programme d’animation du stage a permis aux jeunes judokas de travailler dans un premier temps sur les principes de coopération en participant à des Jeux d’équipe. Ils ont ensuite travaillé sur le développement et le renforcement des capacités psychomotrices en pratiquant tout un ensemble d’exercices d’agilités sur des parcours parsemés d’obstacles adaptés : sauts, équilibre, ramper, roulades, roues, sauts pérrieux, monté de corde… Ces exercices gymniques sont essentiels à l’évolution du judoka. Ils lui permettent de maitriser l’espace dans n’importe quelle situation et lui procure une totale confiance en ses capacités.

 

La troisième partie du stage a été consacré à la mise en situation des acquis techniques en situation de combat sportif. Les Judokas benjamins, poussins et mini poussins ont opposé leurs connaissances techniques dans le but d’améliorer leur efficacité en situation de combat. Les plus petits ont pratiqué leurs premiers jeux d’oppositions « une approche douce et éducative du combat de Judo ».

 

Les plus grands (benjamins deuxième année, minimes et cadets) se sont formés à l’arbitrage afin d’être près pour faire leurs premières armes lors du tournoi de Judo qui se déroulera à Saint-Girons le 10 décembre.

 

Le stage c’est clôturé par un grand goûté convivial avec les enfants et les parents.

 

Le Dojo du Couserans tient à remercier l’ensemble des stagiaires et leur professeur Laurent Bonzom pour tout le travail accompli.


STAGE JUDO COMPETITION                         LES  JUDOKAS TOULOUSAINS SUR LES TATAMIS COUSERANNAIS

 

La ville de Saint-Girons et le Dojo du Couserans ont accueillis du 23 au 29 Octobre au Dojo André Gaudin les Judokas Toulousains pour un stage intensif préparation à la compétition.

Ce stage organisé par l’association Alizarine à permis de rassembler plusieurs clubs importants de la haute Garonne : Blagnac Sporting Club, JC Gratentour, JC Lacroix Falgarde, Dojo Pins Justaret Villate, Dojo Club Beaumontais, Toulouse pradettes Judo Sambo. Les combattants du Dojo du Couserans habitué à rencontrer les compétiteurs de ces différents clubs sur le circuit ont beaucoup apprécié cet échange sportif.

L’encadrement composé de cinq professionnels haut-gradés diplômés d’état : Christine Gove 6ème Dan, Jérôme Bordes 6ème Dan, Virginie Rafy 5ème Dan, Virginie Causse 4ème Dan et Laurent Bonzom 4ème Dan a permis d’apporter aux stagiaires un ensemble d’outil technique de qualités.

Un programme intensif pour renforcer la combativité :

Quotidiennement les stagiaires ont travaillé leur condition physique en pratiquant différentes activités en extérieur et au gymnase Buffelan : Footing, Vtt, Randonnée, escalade, sport collectif.

Sur les Tatamis du DOJO l’objectifs des formateurs visait à améliorer le travail debout et le travail au sol. Deux techniques ont été retenues pour leur efficacité : UCHIMATA pour le travail des différents appuis et le nombre important de variantes qui en découle (projection mobilisant les hanches ou les jambes). Au sol le travail a été ciblé sur une technique de soumission par contrôle respiratoire et sanguin SANGAKU JIMÉ. Cette technique complexe très utilisé sur les compétitions de haut-niveau propose une palette complète d’enchainement qui permette de contrôler et de soumettre sans forcer un adversaire au sol.

Pour les mises en situations les entraîneurs ont privilégié un travail de combat intensif. La pratique du RENDORI TATÉ.  Cet exercice renforce l’efficacité et la combativité du Judoka qui doit apprendre à rester concentré et gérer son effort dans l’affrontement. Le Judoka doit enchaîner 5 combats ou plus sans temps de repos, ses adversaires (ou partenaires d’entraînement) ont droit à des temps de repos pour être en pleine possession de leur potentiel afin de pousser l’opposant dans ses retranchements.

Le Judo est un sport de combat ou le contact physique est permanent. Dès son plus jeune âge le pratiquant doit être bien préparé physiquement, techniquement et mentalement, il doit apprendre à gérer et à maitriser les différents facteurs de stress pour gagner en efficacité. Son assiduité aux entraînements, sa participation aux stages et compétitions lui garantissent une réelle progression sur la voie de l’efficacité.

Les stagiaires ont pris pension au centre de l’association l’œil aux aguets une opportunité pour les citadins de découvrir la faune et la flore du pays Couserans.

 

Félicitation à tous ces Judokas et à leurs enseignants pour cet échange qui sera sans doute reconduit l’année prochaine.