CHAMPIONNAT DE FRANCE FSGT

Amateur MMA

Samedi 3 Juin

C’est avec une grande satisfaction que le Dojo du Couserans Saint-Girons - Moulis vient d’apprendre la nouvelle. La Fédération FSGT sensible aux efforts fournis par le club concernant l’acquisition d’une surface homologué pour les compétitions nationales et internationales ainsi que sur le développement de la discipline, a décidé de récompenser le Dojo du Couserans en lui octroyant l’organisation du prochain championnat de France MMA Amateur.

 

Cette grande rencontre se déroulera le 03 Juin prochain au Gymnase Buffelan de Saint-Girons. La compétition sera ouverte aux combattants débutants, intermédiaires et confirmés, masculins et féminins. Plusieurs compétiteurs et compétitrices du Dojo du Couserans seront présents pour tenter de décrocher le titre. Les bénévoles sont en marche pour la construction et la réussite de ce championnat.

Le MMA est un sport de combat spectaculaire qui réunis les techniques de boxe pieds et poings, de lutte debout de de lutte au sol.

 

Les combattants s’affrontent dans une surface fermée octogonale c’est ce qui fait l’originalité de ce sport.

Lors des affrontements les deux compétiteurs peuvent utiliser les côtés grillagés de la surface pour accroître leurs capacités tactiques par exemple pour prendre appuis et éviter d’être projeter ou pour se propulser afin de relancer le combat et reprendre l’avantage.

 

Lors de ce championnat de France MMA amateur le spectacle sera au rendez-vous, les combattant attendent ce moment depuis longtemps. Au Dojo du Couserans la préparation des compétiteurs et compétitrices  est intensive rien est laissé au hasard pour décrocher le titre.

Ce sera une grande première pour les spectateurs Couserannais qui viendront assister aux échanges et encourager les combattants du cru.

 

Rendez-vous est pris pour le 03 Juin prochain au Gymnase Buffelan de Saint-Girons.


LES COMBATTANTS DE MMA EN FORMATION A ST GIRONS

La commission des sports de combats et arts martiaux de la fédération FSGT en collaboration avec le Dojo du Couserans a organisé un stage national de M.M.A au Gymnase Buffelan de Saint Girons.

 

Cette année la fédération a mis en place 4 stages nationaux de formation et d’évaluation technique pour donner aux enseignants et aux pratiquants les outils éducatifs et pédagogiques de la discipline.  L’objectif de la fédération est de créer une homogénéité de niveaux des différentes catégories de grades (de la ceinture blanche à la ceinture noire) sur le plan national.

 

Le premier stage était organisé en région bourgogne franche comté, le second en Occitanie, le troisième se déroulera en nouvelle aquitaine et le quatrième dans la région nord pas de Calais.

A Saint-Girons le stage national dirigé par Monsieur Jean Noël Charolais responsable national de la SCAM FSGT et Laurent Bonzom membre de la commission accompagné de Maximilien de St Aubert formateur stagiaire, a rassemblé une trentaine de combattants. Plusieurs d’entre eux issu des régions Bourgogne, Nords pas de Calais et Occitanie ont fait un long déplacement pour assister à ce rassemblement sportif proposés aux catégorie minimes, cadets, juniors, séniors et vétérans (masculins et féminins).

 

Au programme de la première journée :

Présentation des attentes de la fédération concernant la ligne éducative, pédagogique et sur l’esprit sportif à suivre dans le MMA FSGT, révision des niveaux de pratiques par catégories d’âges, travail technique sur les différentes parties du combat MMA (Striking boxe, Grappling projections, emmenées au sol, lutte au sol soumission et ground and pound), Présentation des spécialités techniques de chaque combattant, exercices d’applications techniques dans l’octogone (surface de combat spécifique au MMA).

 

Sur la deuxième journée les stagiaires ont pu exprimer et tester l’ensemble de leur capacités physiques, techniques et mentales dans l’octogone. Les évaluateurs ont pu constater avec satisfaction que chaque pratiquant avait les aptitudes requises pour participer aux compétitions de MMA dans les différentes catégories adaptées à leur niveau : débutants (ceinture jaune à verte), intermédiaire (ceinture bleu à marron), avancé (ceinture noire).

Monsieur Gérard Cambus maire adjoint au service des sports de la municipalité de Saint-Girons est venu rencontrer les stagiaires et les formateurs pour les remercier de s’être déplacer dans notre belle région et pour échanger avec eux sur l’activité du MMA sportif.

 

Le Dojo du Couserans remercie l’ensemble des participants pour le travail qu’ils ont fournis dans la convivialité, ainsi que les formateurs pour la qualité des interventions et la bienveillance qu’ils ont donné aux stagiaires en leur apportant les conseils et les corrections nécessaire à leur progression.

 

Les personnes qui souhaitent pratiquer le MMA à St-Girons peuvent contacter le secrétariat du club au 06.07.31.04.49.


LE 4 ET 5 MARS STAGE NATIONAL FSGT DE MMA AU DOJO DU COUSERANS

Prochainement le Dojo du Couserans organisera un stage national de MMA au Dojo du Gymnase Buffelan de Saint-Girons.

 

Ce stage sera ouvert bien évidemment aux pratiquants de MMA mais aussi à tous les pratiquants d’arts martiaux et sports de combats qui souhaitent découvrir les particularités techniques du combats Multi style.

 

Toutes les catégories amateurs seront concernés débutants, intermédiaires et confirmés.

 

Le stage débutera le samedi 4 mars à 9h00, il se terminera à 17h00 le programme sera complet :

Travail technique boxe pieds poings : striking.

Lutte debout : Clinch, Takedown, Sprowl.

Lutte au sol : Grappeling, Ground and pound et techniques de soumissions (contrôles articulaires, respiratoires et sanguins…)

 

Un temps d’étude et de travail théorique sera proposé aux stagiaires afin qu’ils révisent l’ensemble du règlement sportif adapté aux différentes catégories d’âge. Les professeurs seront sensibilisés sur le programme d’évaluation combat de leurs élèves. Une certification d’enseignement MMA sera délivrée aux enseignants titulaires du diplôme Omnisport FSGT.

 

Le Dimanche à partir de 8h30 les élèves participeront aux échanges techniques en situation de combat dans l’octogone (surface de combat MMA). Cette application concrète suivant les règles sportives de la discipline, permettra aux évaluateurs, d’apprécier et de juger le niveau de chaque combattant. La fin du stage est prévue pour 12h30.

 

Cette année, plusieurs stages nationaux sont organisés dans les différentes régions de France par la commission des sports de combats et arts martiaux de la Fédération FSGT. Les objectifs de la commission fédérale est d’apporter une harmonisation des outils éducatifs et pédagogiques d’enseignement sportif aux professeurs diplômés de clubs, de former de nouveaux enseignants et  arbitres fédéraux MMA,  et d’établir un circuit de sélection pour préparer les compétiteurs au prochain championnat de France MMA FSGT qui se déroulera au mois de Juin prochain.

 

 

 Le Dojo du Couserans remercie les responsables de la Fédération FSGT qui ont permis d’organiser cet évènement sportif à Saint-Girons. Le Dojo du Couserans s’investi pleinement dans le développement sportif du MMA. Le nombre de pratiquant masculins et féminins Couserannais est en constante évolution, la dynamique du club au tour de la discipline laisse présager de futures animations sportives de qualités. 


LES COMBATTANTS COUSERANNAIS DE M.M.A EN INTER CLUB

Dernièrement les combattants de M.M.A du Dojo du Couserans étaient en déplacement à Lavelanet pour participer à un entrainement inter club.

 

Lors de cet entrainement les cadets, juniors, séniors et Masters du club ont pu se confronter aux combattants des clubs de BOA Lavelanet, 1ER RCP Pamiers, Ariège Saverdun Boxing, Familly Fight Carcassonne, et MMA Font Romeu.

Cet échange sportif initié par Frédéric Parent du Boxing Olmes Association a permis à une cinquantaine de participants accompagnés de leurs entraineurs de se connaitre et d’échanger sur les différents aspects de la discipline.

 

Les mises en situations combat gérés par les éducateurs ont été bénéfique. Les entraineurs ont pu faire le point sur l’évolutions technique et tactique de leurs élèves.

Les échanges combat masculins et féminins étaient équilibrés dans chacune des catégories de pratique (débutants, intermédiaires et confirmés). Les combattants ont montré leur maitrise des techniques de boxe pieds et poings, de lutte au corps à corps dans le système des projections et des emmenées au sol et de lutte au sol en percutions, immobilisations et contrôles en soumission.

Le MMA se développe à grande vitesse sur le département, les responsables de club Ariègeois mettent leurs énergies en commun pour proposer des échanges amicaux et conviviaux à tous les pratiquants. Ses initiatives sportives et éducatives permettent aux combattants de progresser dans leur discipline. Plusieurs événements sont en prévision pour cette saison.

 

Date à retenir de la prochaine organisation :

Le 4 et 5 Mars 2023 le Dojo du Couserans organise un stage ouvert à tous les pratiquants d’arts Martiaux et sports de combats. Ce stage sous l’égide de la Fédération F.S.G.T permettra aux pratiquants MMA d’être évalué sur les différents niveaux de pratique (débutants, intermédiaires et confirmés) en vue d’une sélection pour le prochain championnat de France. Pour les pratiquants d’autres discipline de combat ce stage aura pour vocation de leur faire découvrir les différents systèmes techniques complémentaires à leur pratique sportive.

 

 

Pour plus de renseignements pour les inscriptions au stage contactez le secrétariat du club au 06.07.31.04.49.


TEST REUSSI POUR LES COMBATTANTS DU DOJO DU COUSERANS

Dernièrement les combattants de MMA du Dojo du Couserans ont validé leur premier test annuel.  Cet examen technique continue, finalisé par une mise en situation sportive, permet d’évaluer le niveau d’efficacité de chaque combattants(es).

Lors de cet événement les cadets, juniors, séniors et masters du club ont pu mettre en application leur potentiel physique, technique et tactique dans l’octogone (surface de combat spécifique).

 

Le MMA est une discipline de combat qui demande un large panel de connaissances, le pratiquant doit connaître différents secteurs techniques essentiels : les percutions pieds poings (kick boxing), les projections (lutte libre, judo) et les contrôles en soumission au sol ( ju jitsu, grappling).

Lors de cette évaluation l’ensemble des élèves ont été jugés sur plusieurs critères : application des acquis techniques, gestion du facteur stress, utilisation d’une stratégie adaptée, bonne condition physique générale, respect de la règlementation, fair Play etc…

 

Les combattants reçus aux tests :

Classe débutant Cadet, Cadette

 1er degré : Eliott Carré. 2ème degré : Camille Combet. 3ème degré : Cédric Rimont.  4ème degré : Yohan Escaich.

Classe débutant Junior, Sénior,

1er degré : Clément Dupré, Eric Espès. 2ème degré : Charlie Legein, 3ème degré : Thibaut Caujolle, Elodie Balmelli, Amytis Er Rami, Lilian Bonzom, Frédéric Mortaléna.

Classe intermédiaire Sénior, Master 

1er degré :  Tom Labbé, Stéphane Maillaud.

 

Au mois de mars prochain les combattants Saint-Gironnais participeront à domicile aux évaluations nationales de la fédération FSGT. Un échelon important qui permettra aux Couserannais de bien se préparer pour le championnat de France 2023.

Les cours de MMA se déroulent le mardi, Jeudi et Vendredi de 19h30 à 20h30 au Dojo André Gaudin Gymnase Buffelan de Saint-Girons. Les inscriptions sont ouvertes. Renseignement au 06.07.31.04.49