ROBIN RIVIERE DECROCHE LE BRONZE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE K MIX

Dernièrement plusieurs combattants de M.M.A du Dojo du Couserans étaient en déplacement à Paris pour participer au championnat de France de combat multi style de K MIX  organisé par la fédération Française de Karaté et discipline associées.

 

Ce championnat à rassemblé plus de 600 combattants(es) venues de diverses disciplines de sports de combats et arts martiaux (Ju Jitsu, Karaté, Judo, Boxe anglaise, Boxe américaine, Boxe Thaïlandaise, Boxe Française, Taekwondo, Kung Fu, Viet Vo dao…). Toutes et tous se sont Confrontés dans l’octogone pour tenter de décrocher le titre national.

 

Lors de ce grand rendez-vous le Dojo du Couserans était représenté par quatre combattants.

Catégorie cadet : Robin Rivière-60 kg et Rémi Marc-Mortessange -70kg.

Catégorie Junior : Florent Minetti -65kg. Catégorie Sénior : Thomas Jougla -65kg.

 

L’objectif recherché par l’encadrement du club était de permettre à ces jeunes combattants débutants qui totalisaient 6 à 10 mois de pratique d’expérimenter et de tester leur potentiel face aux combattants du territoire national dans des conditions d’opposition adaptées à leur niveau de pratique. 

Les compétiteurs Couserannais ont su parfaitement relever cette nouvelle étape de progression en donnant le meilleur d’eux même.

  • Robin Rivière réussi un parcours honorable dans la catégorie cadet des moins de 60kg. Il a su exploiter son arsenal technique en boxe pied poing en lutte et en combat au sol pour venir à bout de ses adversaires. Après avoir échoué lors de la coupe de France du mois de décembre dernier Robin a su tirer profit de cette expérience pour s’améliorer et décrocher une troisième place nationale. 
  • Rémi Marc Mortesagne s’incline au premier tour de la compétition à la décision des juges,
  • Florent Minetti s’incline au premier tour à la décision des juges. Repêché il s’incline au deuxième tour par soumission.
  • Thomas Jougla remporte le premier tour avant la fin du temps règlementaire par soumission et s’incline au deuxième tour par décision des juges.

Le Dojo du Couserans remercie et félicite Robin Rivière pour cette belle performance nationale ainsi que l’ensemble des participants pour leur engagement sportif qui contribue au rayonnement de leur club et du Pays Couserans. 


LES COMBATTANTS M.M.A DU DOJO DU COUSERANS VALIDENT LEURS GRADES

Le Mixed Martial Art ou M.M.A au Dojo du Couserans est en pleine ascension, le nombre de pratiquant progresse fortement depuis ces trois dernières années. Le Dojo du Couserans précurseur de la discipline dans les années 90 c’est investi pleinement dans son développement depuis sa légalisation sur le territoire Français en s’équipant d’un Octogone (surface de combat M.M.A) Homologué pour les compétition Nationales et internationales. Pour réaliser ce projet d’achat, Laurent Bonzom directeur technique du Dojo s’est employé à établir un montage financier associant le club aux collectivités territoriales (Mairie de St Girons, communauté des communes du Couserans, Conseil Régional Occitanie) et aux sponsors. L’ensemble des financeurs pour la concrétisation du projet ont répondu présent.

 

Les collectivités territoriales : Municipalité de St Girons 17%, Communauté des communes 17%, Conseil Régional 17%.

Les sponsors : Maison Jougla 5%, Intermarché 4%, Dekra Norrisko 4%, Carrefour Market 4%. Le Dojo du Couserans : 32%.

 

Cette collaboration a permis au club de concrétiser l’achat. Au vu de cette initiative le collège National FSGT des sports de combat et arts martiaux a décidé d’octroyer au club St Gironnais l’organisation du premier championnat de France MMA Éducatif et Amateur FSGT en juin 2023. Aujourd’hui les élèves du club ont la chance de pouvoir pratiquer le M.M.A au gymnase Buffelan de St Girons dans des conditions optimales de sécurité et d’éducation techniques, tactiques et stratégiques en lien avec la règlementation sportive de la discipline. En début de saison le club a organisé un stage interclub, un stage régional avec un champion professionnel UFC et 22 tests matchs pour les passages de ceintures.

 

Promotion du premier semestre 2023-2024

  • Ceinture Blanche technique 1er Degré : Laguerre Zoé.
  • Ceinture Blanche technique 2ème Degré : Laplace Anthony.
  • Ceinture Blanche technique 3ème Degré : Bardies Tom, Bendick Maël, Dupré Anthony, Iliesi Andreï, Letoux Théo, Macau Emmanuel, Pages Guillaume, Fontaine Joan, Geffroy Mathieu, Nuskowski Matéo, Pardillos Victor, Morin Enzo.
  • Ceinture Jaune technique et combat : Arseguel Théo, Bazile Raphael, Février Ambre, Léal Estéban, Minitti Florent, Pidoux Marissa, Piochelle Yohann, Bénazet Alexandre, Clary Gaëtan, Jougla Thomas, Lafitte Sabin, Marc Mortessagne Rémi.
  • Ceinture Jaune technique et combat 3ème Degré : Rivière Robin, Beyne Mélanie.
  • Ceinture Orange technique et combat : Balmelli Elodie, Carré Eliott, Espes Eric, Laurose Renaud (technique).
  • Ceinture Orange technique et combat 3ème Degré : Antonakis Sylvain, Combet Camille.
  • Ceinture Verte Technique et combat : Caujolle Thibaut, Mondon Nicolas, Escaich Yohan (technique).
  • Ceinture Verte technique et combat 3ème Degré : Rimont Cédric
  • Grades ceinture noire par équivalence technique : Bardies Benoit, Belgacem Baroumi, Bonzom Laurian, Bonzom Lilian, Canot Alison, Moskaliov Egor, Maillaud Stéphane.

Le Dojo du Couserans félicite les nouveaux gradés pour leur progression et remercie toutes les collectivités, et tous les sponsors qui contribuent à la réussite du club.


LES COMBATTANT DE MMA BRILLENT A LA COUPE DE FRANCE K MIX

 

Le MMA est une discipline en pleine expansion. Dernièrement les combattants de MMA du Dojo du Couserans se sont déplacés en région Parisienne pour participer à la coupe de France de la ligue K Mix de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

 

Lors de cette rencontre plus de six cent compétiteurs étaient présent répartis en trois divisions : première division élite plein contact (KO autorisé) sans protection visage, deuxième division intermédiaires plein contact (KO autorisé) avec protection complète et troisième division combat débutant contact (KO non autorisé) avec protection complète.

 

Le Dojo du Couserans a présenté cinq combattants. Trois jeunes cadets en débutants et deux adultes en intermédiaire. Quatre d’entre eux ont réussi à se classer dans les trois premier de leur catégorie.

 

Egor Moscaliov remporte la médaille d’argent des moins de 60kg cadet masculin débutant, Cédric Rimont décroche la médaille de bronze des moins de 70kg Junior débutant, Nicolas Mondon la médaille d’argent des moins de 66kg sénior intermédiaires et Alison Cano la médaille d’argent du super fight sénior féminin intermédiaire en moins de 58kg féminin.

Les combattants de MMA du Dojo du Couserans ont une nouvelle fois fait forte impression sur cette coupe de France K MIX.

 

Egor et Cédric ont remporté la plus-part de leur combat par soumission (clé de bras). Pour sa première compétition Egor a su gérer toutes les phases du combat : distance d’approche, cadrage, percussion, projection, lutte au sol et soumission.

Cédric Rimont a bien passé la transition de la catégorie cadet à junior. Le niveau de la catégorie s’intensifie, il faudra s’entraîner dur pour prendre le leader ship.  

 

Dans la catégorie intermédiaire sénior, Nicolas Mondon remporte son premier combat par KO, le second au point et le troisième par soumission avec un contrôle sanguin par un triangle de jambe. Après une guerre dantesque en demi-finale Nicolas a dû déclarer forfait pour la finale pour cause de blessure.

 

Alison Cano c’est incliné lors de son super-fight (combat finale) -58kg intermédiaire féminine face à une adversaire plus jeune et plus explosive qui ne lui a laissé aucune opportunité. Dès les premières secondes son adversaire a pris l’ascendant en percussion et en projection. Une fois au sol Alison dût se soumettre et abandonner le combat. Robin Rivière qui combattait pour la première fois dans la catégorie des moins de 60kg cadet débutant n’a pas réussi à se classer.

 

Robin c’est battu avec force et courage il a tout donné. Cependant les objectifs envisagés par con coach concernant les différents paramètres de la compétition (gestion du stress, respect de la règlementation dans l’opposition, engagement offensif et défensif) ont tout de même était atteint. Cette première expérience lui laisse présager un avenir fructueux.  

 

 

Le Dojo du Couserans félicite l’ensemble des compétiteurs et compétitrice pour leur participation et pour leur performance. Les combattants de MMA du Couserans ont un bel avenir devant eux.


UN CHAMPION MMA UFC AU DOJO DU COUSERANS

Dernièrement le Dojo du Couserans a reçu TOM DUQUESNOY double champion d’Europe et double champion du monde de MMA combattant professionnel UFC pour un stage sportif.

 

Les stagiaires de la région venus en nombre ont eu la chance de travailler les différents aspects du combat MMA sous l’œil avisé du champion. TOM DUQUESNOY connu pour sa fougue et son style très offensif lors de ses diverses rencontres (surnommé le FIRE KID) a surpris l’ensemble du public présent par son calme, son humilité et sa sagesse. Un vrai guerrier pacifique qui a su gérer sa carrière sportive en bonne intelligence.

 

Lors de ce stage Tom a offert un programme complet pour travailler l’ensemble des différentes facettes de la pratique et du combat MMA. 

 

La séance a commencé par un échauffement visant à mobiliser, assouplir, renforcer et tonifier les différentes chaines osseuses, articulaires, tendineuses et musculaires du corps. 

 

En seconde partie Tom a abordé la posture et le positionnement de sécurité et d’approche du combat associé aux techniques de défenses (blocages, esquives, parades, sprawl…) complété par la partie offensive en mode Striking (percutions poings, pieds, genoux, coudes). Tom a partagé ses propres atouts qui lui ont permis de remporter plusieurs victoires en Striking puis il a initié les stagiaires au mode d’approche et de percutions de Connor Mc Grégor champion UFC.

 

En troisième partie le champion a orienté son enseignement sur la science du combat au corps à corps, en Clinch pour faire la transition en saisie et percutions genoux et en Take Down ou Throwing (projection), suivi par la partie Grappeling et Ground and pound au sol (immobilisations, soumissions, dégagement et percussions). Là encore Tom a montré sa façon personnelle d’appréhender la mise au sol en apportant des compléments se référant au savoir-faire du champion UFC Khabib Nurmagomedov.

 

Pour faire la synthèse des apprentissages techniques, les stagiaires se sont réparties par groupe de niveau pour une mise en situation combat en Sparring dans l’octogone. Tom Duquesnoy a suivi la progression des stagiaires avec attention tout en les conseillant sur les différents points stratégiques du combat.

 

En fin de session pratique le champion a dirigé une séance de méditation guidé. Le MMA est un sport intense et riche en émotion au même titre que les plongeurs apnéiste ou les skieurs de l’extrême. Pour compléter leur pratique les plus grands champions doivent avoir un mental à toute épreuve. La pratique de la méditation permet aux combattants de maitriser et de contrôler la respiration, les monté de stress et les émotions négatives afin de les transformer en énergie positive et performer le jour du championnat. RIKSON GRACIE qui fut l’un des pionniers du Free Fight et du MMA mondial à montré la voie dans les années 1990.

 

A la fin du stage les stagiaires ont posé plusieurs questions pertinentes au champion. Tom c’est rendu disponible et a répondu avec gentillesse.

 

Laurent Bonzom remercie Tom pour avoir eu l’amabilité d’accepter de se déplacer pour animer ce stage. Le Dojo du Couserans projette de faire venir d’autres champions ex et actuels combattants UFC de MMA pour animer différents stages et camp d’entraînement.

 

 

Pour plus de renseignement contactez le secrétariat du club au 06.07.31.04.49


STAGE INTERCLUB DE M.M.A AU DOJO DU COUSERANS

Le Dimanche 8 octobre le Dojo du Couserans a organisé un stage interclub de M.M.A avec l’équipe sportive du Pyrénées Fight Club. Ce premier échange a permis de nouer des liens d’amitié entre les pratiquants de l’Ariège et de la Haute – Garonne dans un esprit d’entraide et de progression mutuelle

 

Plus de quarante stagiaires masculins et féminins, débutants, intermédiaires et avancés se sont déplacés pour assister à cette rencontre sportive amicale. Les combattants(es) ont étudié(e) avec attention les différentes techniques qui leur étaient proposées afin d’améliorer leur propre système offensif et défensif. Les coachs manager Laurent Bonzom et David Trupiano ont abordé deux spécificités du combat M.M.A : Le secteur striking Fight (combat boxe pieds poings debout sol) et la partie Grappeling Fight (combat lutte debout sol).  

 

Une fois les combinaisons techniques acquise les pratiquants(es)ont pu faire une synthèse en les mettant en application en situation de combats d’entrainement dans l’octogone (surface de combat M.M.A). 

 

Lors de ces échanges, les Coachs ont été satisfait de l’évolution et de la progression technique de leurs élèves. D’autres stage de ce type seront organisés dans la saison pour préparer les combattants aux différentes échéances sportives en M.M.A ou KMIX.

 

Le 11 Novembre prochain le Dojo du Couserans accueillera TOM DUQUESNOY combattant de l’UFC double champion d’Europe et double champion du monde professionnel. Ce stage sera ouvert à tous les pratiquants d’arts martiaux et sports de combats. Le prix du stage est fixé à 25€ par personne pour les licenciés FSGT ou FMMAF ou FFKDA.  Pour les personnes non licenciées dans l’une des trois fédérations, il sera possible de prendre une licence assurance FSGT journalière au prix de 10€ en supplément.

 

Pour plus de renseignement contactez le secrétariat du Dojo du Couserans au 06.07.31.04.49.